Chemin sonore

Vidéo regardée 366 fois depuis le 08/10/2009

Le chemin sonore est une installation interactive pour 5 enceintes, 5 capteurs, dispositif lumineux & ordinateur développée dans le cadre de la Journée Portes Ouvertes ECE. Lœuvre est le fruit de la collaboration entre le staff pédagogique (Christophe Baujault et Guillaume Jacquemin - www.guillaumejacquemin.com), les étudiants (Christophe Pagano et Matthieu Caix — www.randoom.fr) et un ancien diplômé (Etienne Hurand — www.hautecoupure.com).

Tout dabord, un tapis rouge (très conventionnel) vient rassurer le visiteur tant sur le chemin à suivre pour accéder à lécole que sur «limportance» qui lui est prêtée lors de cette journée. Ce tapis joue aussi le rôle dhabillage esthétique du lieu et exploite au maximum les perspectives marquées (!) de la dalle.

Une musique dambiance (sans beats, bruitiste ou minimaliste, entre musique électroacoustique/landscape et indus) immerge le lieu et focalise lattention du visiteur.

Lorsque le visiteur franchit un pilier, un sursaut sonore se déclenche immédiatement. Grâce à un délai (naturel et artificiel) entre les enceintes, le son se propage vers lavant, vers les sas dentrée. Le dispositif semble donc maîtriser lespace acoustique, canaliser les flux sonores ; en effet, les immeubles et murs auraient naturellement réverbérés les sons pour créer un flou acoustique, avec beaucoup décho et sans direction précise.

Enfin, un dispositif lumineux bleu programmable vient se synchroniser avec le son et représente le 6ème haut-parleur visuel. Linstallation vient renforcer la frontière entre intérieur et extérieur et permet une transition douce entre lexcitation sonore et le début de la visite de lECE.

A propos - Contact - Copyright © 2010 - 2015