ENIL FRANCHE-COMTE SPOT RESTAURATION

Vidéo regardée 1,103 fois depuis le 29/01/2009

Portes ouvertes de l'ENIL et lENILBIO, samedi 14 février 2009
L'ENIL (Ecole nationale d'industrie laitière des analyses biotechnologiques et de l'eau) de Besançon-Mamirolle et l'ENILBIO (Ecole nationale d'industrie laitière et des biotechnologies) de Poligny organisent une journée portes ouvertes le 14 Février 2009 pour présenter au public les formations qu'elles proposent et les perspectives d'avenir dans les domaines de l'agroalimentaire, des biotechnologies et de la gestion de l'eau.
Des établissements modernes et des laboratoires à la pointe de la technologie
LENIL de Besançon-Mamirolle et lENILBIO de Poligny sont des établissements publics dépendant du Ministère de lAgriculture et du Conseil régional de Franche-Comté. Ils trouvent leur origine dans le besoin de former les professionnels de la transformation laitière et en particulier les fromagers de Franche-Comté. Tout en conservant cette implication dans le secteur laitier, ils ont su se diversifier pour répondre à lévolution des besoins. L'ENIL de Besançon-Mamirolle a ainsi développer des compétences dans les domaines des analyses biologiques (agroalimentaires, médicales ou pharmaceutiques) et de la gestion et la maîtrise de l'eau. L'ENILBIO, quant à elle, a élargi ses compétences à lensemble du secteur agroalimentaire en mettant laccent sur les biotechnologies, linnovation et la qualité. Le caractère professionnel des formations est renforcé par l'utilisation de matériels et déquipements performants. Les deux écoles disposent d'un centre de ressource (documentation, salle multimédia, Internet), d'ateliers de production modernes où chaque jour sont fabriqués différents produits commercialisés, ainsi que de nombreux laboratoires spécialisés. Rien de tel que des mises en situation professionnelle et des travaux pratiques pour optimiser ses chances de réussite !
Des métiers et des formations d'avenir
600 étudiants et apprentis sont accueillis chaque année pour être formés par un personnel enseignant spécialisé. Un éventail complet de formations allant du CAP au BAC+5, en passant par le Bac pro et le BTS, est proposé avec une place privilégiée pour la pratique, excellent moyen de confrontation au monde du travail. Les élèves bénéficient d'un suivi personnalisé et d'aide à la création de projet professionnel.
Les besoins de la profession dans le secteur agroalimentaire et laitier garantissent aux étudiants une insertion professionnelle rapide et durable. Cet accès aux entreprises est grandement facilité par la densité et limplication du réseau des anciens élèves.
Des relations internationales
En raison de leurs compétences reconnues dans l'agroalimentaire et les biotechnologies, les deux établissement ont établi depuis de nombreuses années dimportantes relations avec des partenaires étrangers (entreprises, instituts de formation,). Durant leur formation, les étudiants ont la possibilité deffectuer leur stage détude dans un pays étranger. Nous accueillons régulièrement des délégations étrangères ainsi que des stagiaires.

Des visites dynamiques
Chacun des deux établissements proposera une visite animée de son site. Les jeunes, accompagnés de leur famille, pourront ainsi découvrir la vie des écoles, déguster des produits réalisés par les étudiants, rencontrer les équipes pédagogiques et des anciens élèves devenus professionnels. Cette journée permettra également de découvrir nos différents laboratoires et lieux denseignement.

Ajouter mon événement
Ajoutez vos événements dans cet agenda étudiant
Inscription gratuite - Plus d'informations

Rechercher un événement

Rencontre avec Simon Walduck, intervenant en anglais à l'ISEG Lyon (en anglais)
Vues: 0
Exercice 6 - Sujet Maths Brevet 2015
Vues: 477
Gérer 6 : Les principes du marchandisage II - Bac pro commerce
Vues: 2049
Fonctions linéaires: Représentation graphique – Mathématiques - 3ème - digiSchool
Vues: 66477
Les Mains Libres, le bestiaire 3 : le serpent - Littérature
Vues: 618
L'école Caïcha et SENESF à Mbour
Vues: 920
Les Mains Libres, l’objet d’études, littérature et langages de l’image - Littérature
Vues: 910
Transmission : qualité de transmission - Physique-Chimie - Terminale S - digiSchool
Vues: 579
Compétition robotique - eurobot 2009 - Evolutek
Vues: 685
Latin : le présent à la voix passive (collège)
Vues: 9238
L'organisation et la mise en oeuvre de la communication interne - Marketing - digiSchool
Vues: 952
Comment devenir un expert de l'image avec l'ESMI
Vues: 160
Remise de diplômes 2009 - Mme de la Mata
Vues: 27
Branding - Marketing - digiSchool
Vues: 361
Mme BOVARY : reception critique ultérieure - Littérature - digiSchool
Vues: 531
Les mémoires de la Guerre d'Algérie - Histoire Bac - digiSchool
Vues: 17922
Le passé simple, formation et emplois - Anglais - Collège
Vues: 4349
Les Mardis de l'ingénieur avec Olivier Terrien, « 36 stratagèmes de la guerre électronique »
Vues: 578
Valedictorians of BBA and IMBA class of 2015
Vues: 293
Rencontre avec Simon Walduck, intervenant en anglais à l'ISEG Lyon (en anglais)
Vues: 0

A propos - Contact - Copyright © 2010 - 2015