Images en stock

Vidéo regardée 4 fois depuis le 28/08/2017

Être tiraillé, le Yémen en a l’habitude. Sous occupation britannique au Nord et ottomane au Sud ; dès 1970 le Yémen devient une république arabe au Sud, et sociale et démocratique au Nord, héritages bicéphales de ses occupants précédents.

La réunification du Yémen n’intervient que progressivement au début des années 90 et s’en suit d’une guerre civile qui n’a jamais vraiment trouvé d’issue.

Depuis 2011 et les printemps arabes, le Yémen fait face à des conflits internes d’une envergure inégalée ayant pour conséquence le gel de ses exportations de pétrole et une politique autoritaire qui impactent au quotidien ses habitants.

La situation est alarmante. 80% de la population a besoin d’assistance humanitaire mais depuis 2015 les journalistes et les humanitaires n’ont plus accès au pays. Al Qaïda dans la Péninsule Arabique a fait du Yémen l’une de ses principales bases arrières, ce qui induit un contexte sécuritaire plus que difficile.

Le Yémen, espoir déchu d’une possible démocratie au Moyen-Orient, est aujourd’hui un véritable état-failli.

Comprendre l’actu vous offre les clés pour mieux comprendre l’actualité diffusée dans les médias grâce à un éclairage historique et géopolitique. Tous les épisodes sont disponibles ici : https://ionisx.com/courses/5658309f7d17d34e546040ff/comprendre-lactu

A propos - Contact - Copyright © 2010 - 2015