KT Tunstall - Suddenly I See (UK Version) [HD]

Vidéo regardée 42,493 fois depuis le 03/05/2011

KT Tunstall (née Kate Tunstall le 23 juin 1975 à Edinburgh) est une auteur-compositrice britannique, d'origine écossaise du côté père et chinoise côté mère. Sa musique varie du folk à des titres plus pop.

Son pseudonyme KT est un jeu de mot sur Katie (prénom homophone en anglais) : « En fait, il a un peu plus de style que Kate qui me fait juste penser à la fille d'un fermier » rit-elle. KT Tunstall s'inscrit dans la tradition des auteurs-compositeurs-interprètes classiques comme Rickie Lee Jones, Carole King et Fleetwood Mac, et dans celle des auteurs-compositeurs écossais contemporains comme Texas, Fran Healy, Teenage Fanclub et The Beta Band.

Biographie

Enfance et adolescence

Kate Tunstall a grandi dans la ville universitaire de Saint Andrews. Elle a passé son enfance dans les collines écossaises avec ses parents. La musique n'avait jamais vraiment fait partie de sa vie jusqu'à ce que son frère aîné découvre les joies du metal. "Je m'asseyais souvent devant sa chambre et j'enregistrais sa musique à travers la porte." « J'étais à fond dans les livres de science-fiction étant gosse. Mon papa est physicien et il avait l'habitude de nous emmener mes frères et moi dans son laboratoire quand nous étions petits. Nous jouions à des jeux avec de l'azote liquide et des générateurs Van de Graaff. Il avait les clefs de l'observatoire de l'université St Andrew et il nous réveillait au milieu de la nuit pour nous montrer la comète de Halley. C'est en partie pourquoi l'album s'appelle Eye To The Telescope. »

KT Tunstall a appris le piano, puis la flûte "Je suis sûre que j'ai appris à chanter parce que quelqu'un m'a donné une bande d'Ella Fitzgerald - elle était mon professeur de chant."

Pendant son adolescence, KT Tunstall a commencé à écrire ses propres chansons, "Mais c'était juste des idioties à l'eau de rose dégoulinantes d'amour, un vomi complet d'amour pour petit chien. Mais moi, je croyais que c'était génial." À 16, elle a appris la guitare, s'entraînant avec un livre de musique. C'en est fini de ce sentimentalisme qu'elle juge alors excessif.

Elle remporte une bourse à l'école du Kent dans le Connecticut, en Nouvelle Angleterre et participe à des concerts avec les Grateful Dead et 10,000 Maniacs. Elle a également formé son premier groupe, The Happy Campers, et a joué dans de nombreux concerts populaires. "Après la deuxième semaine où je jouais une musique très ouverte, j'étais leur 'invitée spéciale d'Écosse !'," se rappelle-t-elle. ."

Carrière musicale

Parcours

KT Tunstall sort en 2005 Eye To The Telescope, album pop-folk, dont le nom rend hommage a son père physicien. Elle fait en 2005 une apparition dans l'émission de Jools Holland avec le titre Black Horse and the Cherry Tree. Cette apparition propulse son album Eye To The Telescope au troisième rang du top UK. En 2007, elle sort Drastic Fantastic, le style est le même, mais l'album réussit à se distinguer du premier.

Pendant longtemps, KT Tunstall est restée réfractaire aux contrats musicaux, jusqu'à ses 26 ans, elle joue dans la rue, dans les cafés, c'est de cette expérience qu'elle établit cette connexion avec son public : "Des tas de gens chantent dans les cafés pour se faire repérer, au fil des années vous apprenez a capter l'attention des consommateurs...", dit-elle.

KT gagne son public américain lorsqu'une candidate d'American Idol, Katharine McPhee interprète l'un de ses titres Black Horse and the Cherry Tree, d'ailleurs KT ironise : "C'est marrant que ce show m'ait révélé, je n'ai jamais été fan de ce genre de divertissement". Depuis ses débuts, KT fait le tour du monde avec ses musiciens Sam Lewis, Arulf Linder, Kenny Dickenson, et depuis peu, Cat Sforza et Gita Harcourt l'accompagnent au chant.

Un grand rayonnement commercial

Le titre Black horse and the Cherry tree a été repris comme musique officielle du fournisseur d'accès à internet Alice.

Le titre Suddenly I see est la musique d'ouverture du film hollywoodien Le Diable s'habille en Prada, avec Meryl Streep.

Certaines chansons de KT Tunstall sont diffusées dans des émissions de télé-réalité française tel que l'amour est dans le pré et Maman cherche l'amour.

On peut retrouver le titre "Suddenly I see" dans un épisode de la série Ugly Betty, "Universe And U" dans Grey's Anatomy ou encore "Through The Dark" dans NCIS : Enquêtes spéciales.

Discographie

Albums

2000 : Tracks in July
2004 : Eye to the Telescope
2006 : KT Tunstall's Acoustic Extravaganza
2007 : Have Yourself A Very KT Chistmas
2007 : Drastic Fantastic
2010 : Tiger Suit

EP

2004 : Throw Me A Rope
2004 : False Alarm

Singles

2006 : Black horse and the Cherry tree
2006 : Suddenly I see
2007 : Hold On
2008 : Saving My Face
2008 : If only
2010 : Still a Weirdo

http://fr.wikipedia.org/wiki/KT_Tunstall

A propos - Contact - Copyright © 2010 - 2015