Les freins à la pensée et à l'action créative

Vidéo regardée 61 fois depuis le 25/08/2017

Ce module va décrire deux types de pensée existant chez l’humain pour créer : d’une part la pensée créative basée principalement sur l’intuition et sur l’émotion, et d’autre part la pensée rationnelle basée sur la logique et l’analytique.

Ces deux modes de fonctionnement antagonistes sont complémentaires. Comme l’affirme Descartes lui-même : «l’entendement n'est rien sans le secours de l'imagination. En réalité, c’est dans la complémentarité que se forgent les plus grandes découvertes. L’alternance entre ces deux processus de pensée peut être organisé par l’intermédiaire d’exercice, ou de façon involontaire.

En effet, dans notre vie quotidienne face à un problème sont somme tous soumis à ce choix. De plus, comme le souligne Bachelard, il n’est pas rare dans un processus scientifique de découvrir des fulgurances créatives et inversement. La créativité s’exprime donc dans ces deux processus de pensée et surtout dans leur rencontre inattendue.

La pensée critique est également abordée ici notamment pour nous aider à éviter les biais cognitifs. En effet, les biais cognitifs nous empêchent de prendre les bonnes décisions et cela influe sur nos choix au cours du processus créatif. il est donc important d'en avoir conscience pour assurer plus de succès à nos projets !

Communiquez efficacement grâce aux techniques pour renforcer l’engagement de vos collaborateurs en suivant le cours Storytelling des managers sur la plate-forme IONISx : https://ionisx.com/courses/56d9661595f6e4da603b6a0d/storytelling-des-managers

A propos - Contact - Copyright © 2010 - 2015